Un groupe se déplaçant sur une chaussée, est tenu d’emprunter les emplacements praticables réservés aux piétons tels que trottoirs ou accotements. 


Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité. Et s’il n’y a pas de visibilité.

Si votre groupe est plus important (plus de 30 personnes), il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. À l’intérieur de chaque groupe, déplacez-vous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée. Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur. Conservez enfin un intervalle de 50 m entre chaque groupe, pour faciliter là aussi le dépassement par les véhicules.

en sommet d’une côte ou dans un virage et en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules, vous devez désigner un éclaireur pour sécuriser, ouvrir la marche et poster un serre file en retrait pour sécuriser, fermer la marche.


 

Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré que vous pouvez le faire sans risque en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules. > Vous avez l’obligation d’emprunter les passages prévus pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 mètres. 

Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage prévu pour les piétons, empruntez la partie de la chaussée en prolongement du trottoir, et ne traversez pas en diagonale Hors des intersections, de la même façon, traversez la chaussée perpendiculairement à son axe.